Le moment est venu de donner quelques nouvelles. Alors que la nuit et le froid tombent sur Trondheim, mes doigts ankylosés tentent vaillamment de trouver les touches. L'effort est éprouvant et mon fidèle radiateur à ma gauche ne m'aide que très difficilement. Il est pourtant de mon devoir de donner des nouvelles, je ne laisserai pas tomber tous ceux qui suivent assidument le blog !
Car oui, je dois vous prévenir : ça y est, il fait froid. Non pas tant que ça (ça tourne autour du 0°C en ce moment), mais suffisamment pour verglacer le sol. Je dois aussi vous avertir que, chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends), je remets ma vie en jeu pour aller en cours. Ce matin par exemple, alors que je me rendais joyeusement sur le campus pour travailler mes supers projets, je fus confronté à la plus grande plaque de verglas jamais rencontrée. Celle-ci recouvre environ 99% de la ville de Trondheim et je la soupçonne de s'étendre au-delà. Pour l'aller ça reste abordable vu que c'est tout en pente, une luge et puis c'est parti, direction le campus. Mais le retour est autrement plus compliqué, je soupçonne d'ailleurs le moonwalk d'être originaire de Norvège.
Si je galère autant depuis une semaine à cause du froid et du verglas, ce n'est cependant pas le cas de tout le monde. Alors que mes pieds glissent, dérapent et virevoltent ; que mes jambes vacillent, s'emmêlent et s'entrechoquent ; que mon nez valdingue, pique et, finalement, s'écrase au sol ; les Norvégiens, eux, passent tranquillement. Certains admirent Jésus pour avoir marché sur l'eau, moi je suis émerveillé devant ces Norvégiens qui marchent sur la glace… et autant vous dire que c'est autrement plus dangereux !
Mais assez parlé du froid, parlons de mes cours ! (ça vous refroidit là tout de suite, hein ?) Parce que, si je n'ai pas donné de nouvelles pendant deux longs mois, c'est en partie parce que j'avais la flemme d'écrire j'avais autre chose à faire.
Tout d'abord précisons que je n'ai à suivre cette année que cinq cours et que l'emploi du temps est, à priori, sympathique. Je vais essayer de ne pas trop détailler pour ne pas trop ennuyer ma maman.
- Software Security : ça parle de sécurité logicielle (c'est pas qu'un truc de vilains pirates, c'est aussi pour les gentilles personnes ☺), le cours est intéressant, les exercices bien fichus mais pas passionnants pour autant (je pourrais détailler plus que ça, mais pas sur ce blog).
- Artificial Intelligence Programming : clairement le meilleur cours. Enfin cours, c'est un peu exagéré puisqu'il s'agit la plupart du temps que d'introductions pour les projets à faire. C'est simple : trois mois de cours, trois cours, trois projets. Le reste du temps les profs sont accessibles pour leur poser des questions (même si je n'en ai pas eu besoin \o/) Les projets, eux, sont vraiment passionnants et complets. Les algorithmes à implémenter sont très intéressants. Par exemple, pour le dernier je dois remplir un sac à dos d'une tonne avec l'aide d'oiseaux cherchant de la nourriture... c'est pas génial ? :]
- Model-Driven Development of Information Systems : c'est un cours que j'ai pris principalement pour compléter mes connaissances dans le domaine, et il remplit bien ce rôle. Maintenant est-ce que j'irais le reprendre si j'avais le choix, je ne sais pas. Je m'ennuie en cours mais les exercices permettent de rattraper le tir. Je me sens un peu seul dans mon groupe car je suis le seul à avoir déjà pratiqué ce genre de matière, mais du coup ça me permet d'expliquer aux autres (et en anglais s'il vous plaît !)
- Cooperation Technology and social media : heu... bon... je ne sais pas. À première vue c'est intéressant et j'ai même appris quelques trucs qui pourraient me servir à l'avenir. Mais je ne saurais décrire l'impression que me laisse ce cours à part qu'il est décevant. Je n'avais pas de grandes attentes car je l'ai pris "par défaut" : impossible de trouver un cours en anglais, qui s'agence correctement avec mes autres cours et qui me plaise :( Le projet que l'on a à faire en groupe (créer un jeu vidéo "coopératif", genre serious game) est aussi un peu décevant car on a peu de temps à y consacrer par rapport à ce qu'il serait nécessaire de fournir pour avoir quelque chose de fonctionnel. Notez quand même qu'on a décroché deux prix sur trois pour notre dernier prototype (il y avait 9 projets en lice)
- Introduction to Norwegian History : il s'agit là d'un cours d'ouverture. Si j'ai failli abandonner à la fin du premier cours, je suis plutôt content d'avoir continué. La première séance a consisté pour le prof à déblatérer une liste de mots en anglais que je ne connaissais pas, au bout de 15 minutes j'avais abandonné l'idée de prendre des notes et je divaguais. Finalement après deux semaines à vivre en milieu anglophone, la pilule est passée et j'ai accroché au cours. Ici pas de projet ni d'exercice, juste du cours chaque vendredi. C'est un peu ma récréation ; le cours qui me change les idées ☺
Pour ce qui est de l'emploi du temps et de mon temps libre, je disais dans mon article de septembre :
[...] si pour le moment c'est plutôt tranquille, je m'attends à devoir mettre à profit mon temps libre pour les différents projets et exercices.
Et c'est effectivement ce qu'il se passe. Ces belles journées au soleil que je me surprenais à espérer n'ont finalement été que rêves envolés. Tout d'abord parce que le soleil peine à se lever mais se fait une joie de se coucher. Puis ensuite parce que quand il fait jour je dois bosser : encore trois exercices pour la semaine prochaine. Mais bon, ça va, c'est ma dernière semaine de cours, je crois que je pourrai survivre. Après ça, c'est LES VACANCES !! les révisions et les partiels...
Et me voilà enfin à conclure cet article. Article qui n'aura pas été particulièrement intéressant, il faut le dire. D'autant plus que vous remarquerez qu'il s'agit d'un article anachronique puisqu'il fait re-chaud (~12°C aujourd'hui), il n'y a plus de plaque de verglas, je ne suis pas allé en cours ce matin et non, ma vie n'est plus en danger (je dis ça mais une tempête soufflait dehors il y a de ça encore une heure). Pour me rattraper, je publie (comme promis) cette magnifique photo de bébé phoque, 100% not made in Norway :
Clik here to view.
